Accueil Actualité Une fresque de lutins à Clarens

Une fresque de lutins à Clarens

Depuis le mois de février 2023, une jolie peinture murale a fait son apparition à la crèche Les Lutins, à Clarens. Elle est l’œuvre du peintre Ivan Micello, que nous connaissons bien chez Socol car il travaille avec nos produits! Nous lui avons demandé de nous parler de cette nouvelle réalisation.

La crèche Les Lutins se situe à l’avenue du Châtelard à Clarens. Une fois dans l’immeuble, les enfants et leurs accompagnants doivent emprunter un long couloir sans fenêtres pour arriver aux locaux d’accueil.

Avant l’intervention, le couloir était un peu vide et triste.

 

«Je connais bien cette crèche: j’y ai emmené mon fils aîné pendant deux ans! J’ai toujours trouvé ce corridor d’entrée un peu vide et triste», sourit Ivan Micello. Lorsque la direction lui commande un projet de peinture murale pour apporter de la couleur et de la vie dans le couloir d’accès, il est ravi!

Il faut dire que le peintre commence à se faire un nom dans cette spécialité, après plusieurs réalisations dans la région. Il a déjà à son actif la fresque d’Hugo Pratt et celle de Yakari au collège Vinet à Clarens, une grande peinture murale signée Cosey au collège Arnold Reymond à Pully, ainsi que la réfection de la fresque du Santa Fe du même Cosey, près de Morges.

Une œuvre originale

Cette fois, Ivan Micello n’a pas reproduit le travail d’un autre. «La direction m’a demandé d’imaginer l’univers des lutins dont la garderie porte le nom. J’ai proposé plusieurs esquisses, on a fait des essais avec des montagnes et des sapins, mais ça ne fonctionnait pas bien avec la petite taille des lutins. Pour finir, j’ai privilégié un décor très champêtre avec du feuillage dans des nuances de vert et des champignons rouge vif.»

D’ailleurs, le choix des couleurs ne doit rien au hasard. La direction avait à cœur d’éviter des couleurs traditionnelles des garderies comme le rose et bleu. Elles peuvent en effet apparaître comme genrées. «Je trouve que c’est une très bonne chose! On a pu travailler avec des couleurs plus neutres et aussi plus originales, comme des verts, du orange pâle ou des bleus-gris.»

Les lutins qui apparaissent sur la fresque sont ceux déjà utilisés dans le logo et la communication de la crèche, pour apporter une certaine unité et faire de cette œuvre un élément visuel fort de la garderie Les Lutins.

Ivan Micello a d’abord dessiné a fresque au crayon gris. Une vraie œuvre originale, libre et spontanée!

Au travail!

Une fois le style bien défini, place au travail. Après un lissage du mur pour permettre un meilleur rendu final, Ivan Micello passe une demi-journée à dessiner la fresque sur le mur, au crayon gris. «Mon projet tenait sur une feuille A4, c’était plus pour donner une idée de l’ambiance et des couleurs.» C’est donc un dessin original que le peintre trace sur les murs de ce couloir de 15 mètres de long. Et pour proposer une immersion encore plus complète aux enfants, il a l’idée d’étendre le dessin sur le plafond.

Petit à petit, la couleur remplace le crayon et déploie toute son énergie.

 

La mise en couleurs prendra 4 jours, pendant lesquels Ivan Micello se fait assister de son père, peintre lui aussi. Le duo utilise une dizaine de teintes différentes de notre peinture Socolmat R 1035. «C’est une dispersion extérieure, je l’ai choisie parce qu’elle résiste bien aux frottements et qu’elle est lavable», précise le peintre. Les finitions des contours des différents éléments de la fresque sont effectuées à l’aide de stylos à peinture Posca. 

Le couloir après les travaux: coloré, vivant et bien plus accueillant!

 

Le résultat est frais, unique et intemporel. Le couloir d’accès à la garderie est désormais bien plus accueillant. Les enfants adorent saluer les lutins en arrivant et en repartant.

Cette nouvelle réalisation d’Ivan Micello n’est pas passée inaperçue: plusieurs propositions de collaboration lui sont déjà parvenues depuis que la fresque des lutins est en place!

Découvrez le travail d’Ivan Micello sur Instagram, sur Facebook et sur son site internet micello.ch.